Manuel Marulanda est mort, a affirmé le ministre de la défense colombien Juan Manuel Santos à l'hebdomadaire Semana, qui le cite samedi sur son site internet. Le chef de la guérilla colombienne des FARC, avait déjà été donné pour mort au moins à 17 reprises.
"Selon les informations dont nous disposons, il est déjà mort", a déclaré M. Santos dans un entretien qui doit être publié dimanche. Il a ciité comme source les services du renseignement, selon lesquelles Manuel Marulanda est décédé le 26 mars des suites d'une maladie. "C'est la dernière information en date que nous avons et nous nous efforçons de la corroborer", précise-t-il.
AUCUNE ANNONCE PRÉVUE
La présidence colombienne et le ministère de la défense, interrogés par l'AFP, ont indiqué ne pas pouvoir confirmer les affirmations du ministre et ajouté que dans l'immédiat aucune annonce officielle n'était prévue.
Manuel Marulanda, alias "Tirofijo" ("en plein dans le mille"), de son vrai nom Pedro Antonio Marin, né le 12 mai 1928, est rarement sorti de la clandestinité. Sa dernière apparition publique remonte à 1982. Selon les éléments biographiques dont disposent les médias, le fondateur des Forces armées révolutionnaires de Colombie serait marié et aurait "plusieurs enfants", dont une fille, la compagne du numéro deux des FARC Raul Reyes, tué le 1er mars au cours d'un raid de l'armée colombien en territoire équatorien. Le gouvernement colombien accuse Manuel Marulanda, le plus vieux guérillero communiste au monde, d'avoir introduit le trafic de drogue et les prises d'otage dans la guérilla.
Sphere: Related Content
Nenhum comentário:
Postar um comentário